Présentation | Articles | Interviews | Journal

Vous pouvez trouver l'original du journal de Georg (en anglais) sur le site officiel

08 Mai 2001, New York
J'adore New York. C'est exactement comme je me l'imaginais et tout son contraire. Pendant que moi, Orri et John étions en train de marcher vers la salle nous avons vu des personnages stupéfiants, l'un était un mec attendant sur le trottoir tenant un poulet. L'autre était un mec avec des ailes d'oiseau sur sa casquette de baseball, et criant comme un oiseau. Le dernier était un homme traînant un singe par la queue. Vous ne verrez ça nulle part ailleurs qu'à New York.
C'est typique, le dernier concert de la tournée est le plus difficile. Je crois que tout ce qui pouvait aller mal est allé mal. L'électricité dans la salle était bizarre alors tout le matériel faisait des drôles de bruits. Nous avons dû tenir les portes pendant une heure et la personne en charge du réglage du piano a fini seulement lorsque la salle fût pleine de monde.
Nous avions décidé que puisque c'était le dernier concert, ce serait le meilleur... j'ai bien peur que ça n'a pas si bien marché. C'était probablement le pire mais nous avons essayé de l'apprécier. Hé, c'est le dernier concert de toute façon.
Après le désastre, nous sommes allés à une fête et avons passé un bon moment. Nous attendions tous avec impatience le moment où demain nous serions à la maison. Merci beaucoup, à bientôt.

06 Mai 2001, Chicago
Chicago... hhumm. Il n'y a vraiment rien à dire, nous avons essayé de nous promener pour trouver quelque chose d'intéressant mais nous n'avons pas pu. Je pense qu'on avait besoin d'un guide là. Le concert était probablement bien mais rien de spécial. Durant la dernière chanson la guitare de Jˇnsi s'est cassée alors nous n'avons pas pu faire de rappel. Qu'est-ce qu'il y a de plus à dire? Car, hôtel, dormir.

04 Mai 2001, Toronto
Après être montés dans la grande tour de la ville, nous avons pris un taxi pour aller à la salle et il s'est perdu. Lorsque nous avons enfin trouvé le lieu, nous nous sommes aperçus que c'était une sorte de vieux club de voile désaffecté ou quelque chose comme ça. C'était cependant agréable, ne vous méprenez pas. Nous avons passé la majeure partie de la journée sur le balcon de la salle et avons profité du soleil et de la mer (ou de l'eau pour être plus exact). Je ne pense pas rentrer dans les détails du concert parce que ce n'était pas bon et je n'ai vraiment pas aimé. Après le concert nous avons rencontré Ingvar, un des acteurs des "Anges de l'Univers", il tournait un film quelque part dans les environs. Voilà, c'est tout mais j'aime Toronto.

02 Mai 2001, San Francisco
J'attendais vraiment avec impatience de voir le Fillmore car ça fait vraiment partie de l'histoire de la musique, ou du moins de l'histoire du rock'n'roll, et je n'ai pas été déçu. Endroit magnifique. Mais nous avons été très déçus par l'affiche. Nous avions entendu parler de ces fameuses affiches de Fillmore, celles qui sont psychédèliques, et lorsque nous avons eu les nôtres ça n'était pas du tout comme les normaux. Nous ne pouvions plus les voir après. Je pense que je dois dire que ce concert était probablement l'un des meilleurs de toute la tournée, ça n'était pas parfait mais nous nous sommes beaucoup amusés. Le public était incroyable et l'ambiance fantastique. Le set que nous avons joué était vraiment bon. Après le concert nous avons eu quelques surprises, ce que tout le monde sait déjà probablement donc je n'en dirai pas plus. Bien... bien.

1er Mai 2001, Los Angeles
Voilà un lieu différent, et joli. C'était comme un amphithéâtre romain, une grande scène et pas de toit. Le temps était beau donc c'était bon d'avoir un soundcheck à l'extérieur. Nous avons eu quelques problèmes avec le matos surtout avec notre nouveau micro Moog que j'allais utiliser sur une de nos chansons. Après 30 minutes, j'ai réalisé qu'un de mes effets était enclenché donc c'est pourquoi le Moog sonnait bizarre. Je suis un génie parfois. Lorsqu'enfin nous avons commencé le concert avec 1 h 30 de retard par rapport à ce qui était prévu, parce que tout le monde est arrivé en retard, probablement à cause des embouteillages, il a commencé à faire très froid. Il faisait si froid que pendant Svefn-g-englar je ne pouvais plus sentir mes doigts en fait. Pendant "Dau­alagi­", il y avait un hélicoptère de police qui tournait autour du lieu. On ne s'attendait pas à ça mais ça a donné un nouveau feeling à cette chanson. Au final c'est un bon concert et je pense que tout le monde en était content. Donc voilà un bon début pour la tournée américaine.

28 Avril 2001, Festival de Coachella
Wouah ! On est aux USA. C'est tellement bizarre ce lieu, le festival est au beau milieu du désert et il fait chaud. Je ne sais pas si les Américains savent comment organiser un festival mais c'était un endroit cool. Le concert était une rigolade. Il n'y avait pas de soundcheck et tout a merdé juste avant que nous entrions en scène. Donc au fond c'était un désastre mais nous nous sommes amusés. Lorsque nous avons fini, le soleil était couché donc nous sommes retournés à l'hôtel après une bonne journée dans le désert.

26 Avril 2001, Dublin
Wouaih ! C'est le dernier jour de notre tournée européenne. Moi et Orri sommes sortis et avons goûté la fameuse Guinness d'Irlande. On se sent toujours un peu chez nous à Dublin car c'est comme ReykjavÝk. Bon, je ne peux pas exprimer combien le concert était bon car c'était incroyable, la salle, le son et l'ambiance du public. C'était vraiment une nuit mé:morable et une bonne fin pour la tournée (européenne).

24 Avril 2001, Londres
Bel endroit et bon son. Nous avons fait une longue et bonne répétition puis c'était l'heure de traîner. La mascotte du groupe, SvanhvÝt (ma petite amie) est arrivée donc j'étais relax pour le concert, c'est la mascotte après tout. J'ai commencé à avoir de sérieux problèmes d'ordinateur aujourd'hui donc je pense que vous ne lirez pas ça avant longtemps. Je ferai de mon mieux pour arranger ça et trouver un autre moyen de faire ça online. Sinon le concert était vraiment bon même si c'était pas parfait. Nous nous sommes bien amusés sur scène et tout le monde était content de cette nuit. Après le concert il y avait un aftershow au bar backstage. Nous avons retrouvé des gens que nous n'avions pas vus depuis longtemps et c'était chouette, le seul truc moche, à propos de cette nuit, c'est que nous avons du partir tôt. Donc beaucoup de fun et un bon concert.

23 Avril 2001, Leeds
C'est l'anniversaire de Jónsi. Nous avons eu une très bonne journée hier, à minuit nous avons bu du champagne pour célébrer son anniversaire, donc je pense que nous voulions tous une journée de libre après. Kjarri a perdu son portefeuille mais quelqu'un l'a retrouvé et l'a renvoyé. Un beau geste à notre époque donc nous l'avons invité au concert.
Durant la répétition des filles aux cordes: Sólrún, Edda, Ólöf et Maria pendant "Von", tout d'un coup elles ont commencé à jouer "Joyeux Anniversaire" et Stuart est arrivé avec un gâteau. Je crois que Jónsi était très surpris. Le concert était génial ou du moins nous le pensions tous sauf Jónsi. Nous avons joué un set vraiment long, environ 2 heures et nous étions si fatigués au milieu du set que j'ai failli tomber de sommeil. Sinon demain, c'est le Shepherds Bush Empire et nous sommes si fatigués que nous ne nous sentons pas vraiment de le faire. Mais hé, c'est la vie.
Je vais dormir alors bonne nuit.

19 Avril 2001, Festival de Bourges
Ils ont l'une des plus belles églises ici que j'ai jamais vues. Nous nous sommes promenés dans la ville et ils passaient du hard rock à fond dans les haut-parleurs tout autour de la ville. Et le CD a dû dérailler car ça passait toujours les mêmes notes. Notre loge était au dernier étage de l'immeuble et il y avait seulement des escaliers alors après avoir monté et descendu ces escaliers plusieurs fois, j'étais vraiment crevé. Peut être que je fume trop.
Nous n'étions pas spécialement fiers du concert mais pas mécontents non plus. Je pense que nous étions un peu trop fatigués après avoir fait quatre concerts d'affilée.


18 Avril 2001, Francfort
Eglise magnifique, et très bonne bouffe. Je sais que Jónsi a particulièrement apprécié le tofu. J'ai commencé à avoir des problèmes d'ordinateur alors maintenant je n'arrive plus à envoyer les mises à jour du journal de la tournée, mais heureusement ça sera bientôt arrangé. Steindór est arrivé aujourd'hui, c'est le mec qui va faire 3 chansons avec nous. Il fait des poèmes traditionnels Islandais.
Nous étions un peu inquiets du son dans l'église car elle était si grande mais je pense que ça s'est révélé être assez bien. Les passages doux étaient agréables par contre les passages forts étaient un peu trop bruyants. Dans l'ensemble je pense que c'était le meilleur concert pour l'instant et nous l'avons tous beaucoup apprécié. Et comme dit toujours Stuart "tout s'est passé rudement bien".

17 Avril 2001, Hambourg
Bon j'ai remplacé mon sac qui a été volé à Barcelone et celui-ci est beaucoup plus joli de toute façon. La salle était vraiment grande et super cool. Quelqu'un m'a dit que c'était une fabrique de grue avant. Maintenant à propos du concert, tout le monde a pensé que c'était vraiment bon mais moi je pensais que c'était pas si bon que ça. Peut être que je suis juste trop sceptique. Peut être que je suis juste trop fatigué. C'est ça vraiment, rien de plus.

14 Avril 2001, Prague
Eh bien rien ne s'est passé de plus durant ce jour excepté le sound check habituel. C'était un endroit étrange, un lieu agréable mais ils n'avaient même pas de table de mixage. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est une table qui mixe le son sur scène, le son que nous entendons. Le concert était bien et les Tchèques sont vraiment gentils ce qui était un peu une surprise parce nous pensions que personne n'avait entendu parler de nous à Prague. Après le concert nous sommes sortis boire un verre dans un bar et plus tard nous sommes allés en boîte de nuit où Jónsi et Kjarri ont dansé comme des fous. Donc beaucoup d'amusement à Prague et une bonne nuit. Je recommanderais à tous d'aller à Prague car c'est probablement l'une des villes les plus belles au monde.

12 Avril 2001, Milan
Ca doit être le jour le plus bizarre de notre vie, ou du moins de la mienne. J'ai rien vu de Milan, ce que je regrette beaucoup. Tout a commencé à aller terriblement de travers au soundcheck, en fait le son n'était pas bon dans la salle. Après le désastre du soundcheck j'ai dû donner des interviews, je n'aime pas vraiment répondre aux questions comme: "Définissez Sigur Rós." Mais enfin! Comment et pourquoi je devrais définir le groupe? Après ces interviews pénibles nous avons mangé un vrai dîner italien, quel délice! Ca a sauvé notre journée. La nourriture italienne mérite toutes les éloges du monde. C'était l'heure du concert et quel fiasco. Il n'y avait aucun contact nulle part, ni entre nous ni avec le public. Donc c'était au fond un concert atroce. Jónsi a même cassé sa guitare de rechange pendant l'une de nos chansons. Je sais maintenant, après le concert, que le public a aimé, pas nous. Mais comme on dit: "On ne peut pas gagner à tous les coups." Nous avons eu cette lettre de deux filles qui ont fait tout le chemin depuis la France pour voir le concert. Voici la lettre et je ne sais pas si je suis d'accord avec tout ça mais c'est une belle lettre:
"Nous sommes vraiment vraiment désolées pour ce soir, putain nous n'avons jamais vu un public aussi pourri. Nous aurions adoré qu'il ne le soit pas mais les Italiens sont certainement les gens les plus grossiers au monde. Nous sommes désolées pour la guitare de Jónsi et nous comprenons combien vous deviez être furieux. S'il vous plaît, oubliez cette nuit affreuse étant donné que les gens ne savaient pas comment agir et plus que tout se conduire."
Je ne pense pas que les Italiens soient les plus grossiers au monde mais je dois admettre que c'était assez choquant. Après quelque considération je pense que le concert n'était pas aussi mauvais que nous le pensions, mais il n'était pas bon non plus. Maintenant c'est fini, place au prochain concert.

10 Avril 2001, Madrid
Il n'y a pas grand chose qui s'est passé aujourd'hui sauf que le concert était probablement le meilleur de la tournée. Donc je ne gaspillerai pas plus ma salive à propos de ce jour. Merci Madrid et j'espère que nous nous reverrons bientôt.

9 Avril 2001, Lisbonne
Quelle belle ville. Le temps était incroyable, tellement chaud. On a rencontré une gentille fille qui nous a fait visiter la ville. Jónsi a acheté un Stradivarius, enfin une copie. Je ne connais pas grand chose à la politique, mais ça m'a paru bizarre que tout le monde nous parle de la pauvreté de ce pays, et les maisons semblent en piteux état, mais ils semblent tous rouler dans des voitures neuves. Enfin, la ville est très belle. La salle avait l'air vraiment bien et leur équipement était incroyable. Le concert s'est bien passé je trouve, mais vers le milieu il m'a semblé qu'il se passait des trucs étranges. Tout s'est arrangé vers la fin et le public était vraiment dans l'ambiance. Après le concert un journal nous a remis deux récompenses pour "l'album de l'année" et "le clip de l'année". Un bon jour et tout le monde est heureux.

7 Avril 2001, Barcelone
On m'a volé... le jour de mon anniversaire. Apparemment, il y a pas mal de criminels à Barcelone. Ils m'ont pris mon sac de sous ma chaise, entre mes jambes. Bon ils n'ont rien pris de précieux, excepté mon portable et une photo de ma copine. C'était hier de toutes façons alors c'est oublié. Une belle salle, une belle ville. Le concert était plutôt bon, avec un public très gentil. je pense que ce n'était pas ça jusqu'au milieu du concert quand on a joué "Von" et là, ça a vraiment démarré. On a terminé le set avec le morceau connu sous le nom de "Pop Song" et je pense qu'on ne l'avait jamais aussi bien joué Il y avait beaucoup de problèmes techniques, comme une chute de micro, donc pas mal de bruits dans la salle. Je suis dans le bus le 8 avril et il est en panne. Et je crois que nous ne sommes pas même à la moitié du chemin jusqu'au Portugal. Qu'avons nous fait pour mériter celà?

5 Avril 2001, Montpellier
Quelle merveilleuse journée. Un grand soleil et un temps magnifique. Après le soundcheck on a fait un tour dans la ville et elle est très jolie. On a joué un peu au foot sur le parking et on a rencontré des gens venus voir le concert. J'aurais aimé avoir mes Frisbees. Un peu plus tard on s'est aperçus que notre caméra vidéo avait été volée. C'est un peu pourquoi il n'y a pas de photos sur le site. Le concert était bon, pas assez bon mais pas mal non plus. On a joué deux heures comme d'habitude. On est sortis de scène vers minuit, l'heure de faire la fête. Pourquoi? Parce que c'est mon anniversaire. alors j'y retourne pour profiter de cette journée.

4 Avril 2001, Lyon
Ben... on ne peut pas dire qu'il se soit passé grand-chose aujourd'hui, à part qu'il a beaucoup plu. Juste la routine habituelle, soundcheck et tout. Le concert n'était pas génial mais ok. Je ne crois pas que je doive en dire plus sauf si vous voulez en apprendre sur la pluie. Un bon jour et tout le monde est heureux... et fatigué.

2 Avril 2001, Paris
Eh bien ce jour n'était pas trop différent des autres jours en tournée. On s'est réveillés dans le bus devant la salle et on a fait le soundcheck. Après deux heures d'interviews on a dîné, assez mal. Il était l'heure de monter sur scène et nous en avions vraiment envie, surtout après le succès de la nuit dernière. Pendant le concert il m'a semblé que le son était bizarre, presque terriblement mauvais, mais en fait non. C'était un grand succès et une très bonne surprise. Et devinez ce qu'on a fait après... de nouveau dans le bus. Moi et Orri avons inventé un nouveau cocktail avec notre machine à jus, que ma copine et mascotte du groupe, Svanhvit, appelle "Juicy bus". Et c'était délicieux.... Hips.

1er Avril 2001, Amsterdam
Salut, je suis de retour. Le journal de tournée est à nouveau en route, peut-être parce que nous sommes nous-mêmes sur la route? Je vous promets que cette fois je le mettrai à jour plus souvent. Quoi qu'il en soit, c'était un bon jour, aujourd'hui. Après avoir répété deux jours à Londres nous sommes partis pour Amsterdam. En fait les morceaux que nous jouons pendant cette tournée nous ne les avions pas joués depuis la dernière. Donc ça nous a fait du bien de répéter. Nous sommes arrivés à la salle et elle était fantastique. Une vieille et belle église, mais une forte odeur, peut-être parce qu'elle est une salle de concert depuis des années. Nous avions un très bon son au soundcheck (c'est vraiment dur d'écrire en ce moment il y a plein de gens qui parlent autour de moi) et le concert était fantastique. Un public génial et gentil, vraiment attentif. Après le concert on est remontés dans le bus (d'où j'écris ceci en ce moment) et on a fait une blague à notre tour manager Stuart. Pendant la dernière tournée, Kjartan s'est retrouvé abandonné à une station de bus au milieu de nulle part et j'avais oublié de le noter sur le journal. Alors dès qu'on a eu quitté la salle, Kjartan est parti se cacher dans les toilettes. Dix minutes plus tard on a demandé à Stuart s'il avait vu Kjartan, et il n'en croyait pas ses oreilles. Il a vraiment pensé qu'on l'avait encore laissé derrière. Très drôle (enfin à notre avis). Et voilà où nous en sommes, dans le bus, on fait la fête pour célébrer un bon concert.

11 novembre 2000, Paris
C'est toujours bon d'être à Paris... une si belle ville. J'étais impatient de manger des sushis à mon restaurant favori ici mais il était fermé. Et ce n'était que le début d'une journée très ennuyeuse. Bien sűr la journée a commençé avec le soundcheck habituel ce qui était en fait très amusant, mais ensuite j'ai dû faire des interviews, ce qui prit toute le journée. Donc lorsqu'elles ont été finies nous devions aller sur scène. Quelle journée géniale. Pour la rendre meilleure, le concert était assez bon, le public était cool et l'atmosphère était bien. Après le concert nous étions d'humeur à faire la fête, alors nous nous sommes dirigés vers la loge. En un court laps de temps la loge était envahie de gens (on était tous serrés). Une belle surprise, Colin de Radiohead et sa femme Molly sont venus nous dire bonjour. Alors tout le monde s'amusait et la soirée avait l'air en bonne voie. Nous sommes tous allés dţner, environ une vingtaine de personnes, et ensuite on s'est dits au revoir. Retour au bus et une longue route vers Nantes.

10 novembre 2000, Lille
Jónsi et moi en avons fini avec cette grippe. Après deux jours ennuyeux dans un petit village français, nous nous sommes dirigés vers Lille. Lorsque nous sommes arrivés nous avons réalisé que le concert avait lieu dans un centre commercial. Quel choc ! De toutes façons c'était pas aussi grave qu'il nous semblait. Avant le concert j'étais de très bonne humeur ce que j'attribue à la pleine lune même si elle ne serait vraiment pleine que le lendemain. Après le concert j'étais pas content. Le concert n'était pas très bon. Je pense que nous devons faire quelque chose à propos de ça, les concerts ne semblent jamais marcher pour nous.

7 novembre 2000, Cologne
Le tapis de Jónsi a été perdu quelque part mais les gens ici à Cologne étaient assez gentil pour nous en donner un nouveau... et quelle merveille (voir la photo). Nous avons eu un repas agréable que Gunther a préparé pour nous. Maintenant le concert - je pense que nous ne nous sommes pas autant amusés dans un concert depuis longtemps. Le public était extrêmement chaleureux. Orri a perforé un tom donc nous ne pouvions pas faire un rappel, même si nous en avions vraiment envie. Nous voulions finir le concert avec 'Pop Song'. Donc retour au bus et en route vers la France. A présent, Jónsi et moi avons une grippe parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le chauffage du bus. J'espère que nous serons mieux à Lille.

6 novembre 2000, Bruxelles
Je ne sais pas par o¨ commencer. Tout d'abord, je pense peut être que le concert n'était pas aussi mauvais qu'il semblait lorsque nous avons quitté la scène. C'était juste ennuyeux et rien n'est arrivé de toute la journée ce qui est dommage vraiment parce que le lieu était bien et le public était excellent. Notre humeur n'était pas bonne, et c'est tout. Rien à dire de plus. G.H.

4 novembre 2000, Amsterdam
Bon...nous avons commencé une milliardième tournée cette année et aujourd'hui a débuté d'une manière bizarre. Nous sommes descendus du bus avec Orri et Gunni (notre ingénieur du son) pour jeter un coup d'ťil au lieu du concert et le bus est parti. J'ai cru que nous allions être abandonnés quelque part en Hollande. J'ai couru après le bus et j'ai réussi à le rattraper. Tout ce que j'ai vu, c'était des visages surprisů en fait, ils conduisaient juste le bus derrière la salle. Bref, lorsque nous sommes entrés dans la salle nous avons été accueilli par des sons doux de Low. C'était un bon commencement pour une journée qui autrement fut plutôt ennuyeuse. Nous avons d&uirc; traţner là toute la journée à ne faire absolument rien. Nous avons joué vraiment tard et seulement pour 45 minutes. Le concert était mauvais. Ne me demandez pas pourquoi, c'était juste mauvais. Après le concert Zack de Low est venu dire bonjour et nous a dit que le reste du groupe devait partir parce qu'ils avaient leur petit fille avec eux. De retour dans le bus et en route pour la Belgique.