Infos groupe | Infos site

Pour nous envoyer vos infos, écrivez nous nybatteri@free.fr

25 Juin 2002
  "18 Seconds Before Sunrise" propose un nouveau concours, dont le gagnant remportera un archet de Jónsi. Bonne chance!
  Apparemment, le groupe en a terminé avec l'enregistrement du prochain album. Le mixage a lieu actuellement en Angleterre, et sera suivi du mastering. Le groupe travaille également au packaging.
  Vous vous rappelez les photos du groupe hirsute en 1997, eh bien la photographe Björg Sveinsdóttir suivait le groupe à cette époque et une exposition de ses photos a lieu jusqu'au 1er Août à Kaffitár, un café de Reykjavík.
  Un numéro récent des "Inrockuptibles" comportait un CD sur lequel on pouvait trouver le premier morceau enregistré par le groupe dans leur nouveau studio. Intitulé "Jósef Tekkur Fimmuna Í Vinnuna", il a été écrit pour le documentaire "Hlemmur", et vous pouvez le trouver en MP3 chez "18 Seconds Before Sunrise".
  Plusieurs reprises de Sigur Rós sont apparues en MP3: "Staralfúr" par Special Moth, ainsi que "Flugufrelsarinn" et "Svefn-G-Englar" par le Kronos Quartet, ce dernier les ayant présentées au Festival d'Art de Reykjavík le mois dernier. Des MP3 de ces reprises sont aussi disponibles sur "18 Seconds Before Sunrise".
  Le site de Badtaste propose une interview plutôt originale du groupe à propos du prochain album, dont la sortie est prévue vers l'automne.
  Icelandculture.com propose une interview de Kjartan faite par Storme (de l'ex-site officiel).

15 Mai 2002
  Vous pouvez trouver une interview vidéo de Georg sur le site de Launch.com.
  Hildur Margrétardóttir a filmé un show impromptu du groupe juste à l'extérieur de leur studio, l'été dernier. Il est téléchargable en partie sur son site (cliquez sur le dessin de la caméra).

18 Avril 2002
  Après "Les Anges de L'Univers" sur Arte, allumez la radio... Le Mouv' diffusera le concert de Sigur Rós au Festival de Montreux 13.07.2001 ce soir vers minuit. (Merci à Romain et Maxime)

17 Avril 2002
  Ne ratez sous aucun prétexte la diffusion des "Anges de l'Univers", le film de Fridrik þor Fridriksson, dont la bande originale contient deux morceaux de Sigur Rós, ce Jeudi, à 20h45 sur Arte.
  Le magazine "Atlantica" propose un article sur le tournage du clip de "Viðrar Vel Til Loftárása", comprenant des interviews des membres du groupe. Vous pouvez le trouver ici.
  La radio Islandaise Rás 2 diffusera le concert de Sigur Rós au dernier Festival de Montreux le 27 Avril à 16h.
  Dans le même ordre d'idées, la radio Norvégienne Nrkp P3 diffusera le concert du groupe au Festival Quart, 04.07.2001.
  On a pu entendre quelques mesures de "Ný Batterí" lors d'un épisode de la série Américaine "24".

15 Avril 2002
  Vous pouvez trouver une interview de Jónsi ici. Il y parle essentiellement du prochain album. Par ailleurs, il a semble-t-il écrit des morceaux peut-être pour un projet solo dans le style electronica.

01 Avril 2002
  Le groupe est classé 37ème par le magazine "SPIN" parmi les "40 artistes les plus importants d'aujourd'hui".
  Le travail sur le nouvel album est en bonne voie, le groupe étant en ce moment en train d'enregistrer les cordes. L'album devrait être fini en Juillet. Il n'y a en revanche pas encore de date de sortie prévue.

27 Février 2002
  L'artiste Islandaise Hildur Margrétardóttir a filmé la performance du groupe au buffet "Álafoss Föt Bezt" le 16 Février. Une des chansons est téléchargable sur son site en cliquant sur le dessin de la caméra.

21 Février 2002
  Le groupe a donné son accord au Kronos Quartet pour que celui-ci travaille avec Steven Prutsman à un arrangement pour cordes de Ný Batterí et de Starálfur. Ces versions devraient être présentées au Festival d'Art de Reykjavík, le 28 Mai prochain. En raison de leur emploi du temps chargé, les membres de Sigur Rós ne pourront participer à ce travail.
  Le groupe a reçu récemment le prix du meilleur clip pour "Viðrar Vel Til Loftárása" lors des "Icelandic Music Awards".
  Contrairement à ce que j'ai écrit un peu plus bas, la version de "Njósnavélin" qui apparaît à la fin de "Vanilla Sky" n'est pas celle de Philadelphie, mais celle du Festival de Roskilde 2000. (Merci à Björn)

08 Février 2002
  Orri et Georg ont accordé une interview à Björn, de "18 Seconds Before Sunrise". Vous pouvez la trouver, avec des photos prises aux alentours de leur studio, ici.
  Une photo du groupe a été classée 37ème parmi les "Top 100 Rock'n'Roll Photographs" par le magazine "Q". C'est celle-ci.
  "Starálfur" apparaît sur une compilation intitulée "A Quiet Riot", sur laquelle on trouve aussi le Beta Band et les Delgados.

04 Février 2002
  L'info donnée précédemment sur la présence de Sigur Rós dans "Tracks" était erronée. Ce n'est pas la faute de Patrick, le groupe était bien annoncé sur le site de l'émission.
  Comme vous le savez sans doute, trois morceaux du groupe sont présents sur la bande originale du film "Vanilla Sky", sorti le 23 Janvier. En revanche, seul "Svefn-G-Englar" est sur le CD, pas la version live de "Njósnavélin" qui apparaît dans le film. Cette version est celle enregistrée par HBO au concert de Philadelphie 22.09.2001.
  D'après Badtaste, Jónsi pourrait sortir un album solo cette anné. O il trouverait le temps de faire celà entre les concerts, le nouveau Sigur Rós, la collaboration avec Hilmarsson et les cuites, ils ne disent pas... (Merci à Olivier)

21 Décembre 2001
  Il y aura un reportage sur la musique Islandaise, et donc aussi sur Sigur Rós, dans "Tracks", ce soir à 19h sur Arte. (Merci à Patrick)

19 Décembre 2001
  "Ágætis Byrjun" a été désigné meilleur disque Islandais du 20ème siècle par un jury de 108 "experts" et un vote du public.
  Les 10.000 dollars du "Virgin Megastore Shortlist Prize for artistic achievement in music" ont été reversés à une ONG, "New York Association Of New Americans", laquelle s'occupe des familles d'immigrants pauvres aux USA.
  Sigur Rós a offert l'utilisation de "Svefn-G-Englar" à la "National Society For The Prevention Of Cruelty To Children" pour une publicité.
  "Entertainment Weekly" a récemment cité Sigur Rós dans la catégorie "meilleure musique utilisée dans un show TV", pour "Svefn-G-Englar", sur une scène d'autopsie dans la série "CSI".
  "18 Seconds Before Sunrise" a mis en ligne la vidéo du passage du groupe au "Late Late Show With Craig Kilbourn", ainsi que des captures d'écran pour patienter pendant le téléchargement interminable.

18 Décembre 2001
  Vendredi dernier (14 Décembre) Sigur Rós a joué "Njósnavélin" au "Late Late Show With Craig Kilbourn". Malheureusement pour les fans qui se sont déplacés, ils ont enregistré séparément du reste de l'émission. Par ailleurs les producteurs ont coupé leur passage après 5 minutes alors que la chanson en fait 8, publicités obligent. Vive les networks US...

10 Décembre 2001
  Le groupe est parti pour Los Angeles afin d'assister la première de "Vanilla Sky", dont la bande originale contiendra "Svefn-G-Englar", mais on devrait également y trouver "Ágætis Byrjun" et une version live de "Njósnavélin".
  Sigur Rós participera au "Late Late Show With Craig Kilbourn", dans la nuit du 14 au 15 Décembre, à 00:35 ET, sur CBS. Ils ont refusé de passer au "Late Show" de David Letterman en raison de la durée imposée: 4 minutes!

28 Novembre 2001
  Ils l'ont fait! Sigur Rós a remporté le "Virgin Megastore Shortlist Prize for artistic achievement in music". Ils ont été récompensés lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 19 Novembre à la "Knitting Factory" de Los Angeles. Le groupe a joué un court concert dont voici la setlist: Vaka / Samskipti / Popplagið. Après avoir reçu le prix et très brièvement exprimé leurs remerciements, ils ont joué Olsen Olsen.

12 Novembre 2001
  Sigur Rós fait partie des dix finalistes du "Virgin Megastore Shortlist Prize for artistic achievement in music". Le prix est de 10.000 dollars et l'honneur de parrainer un don aux familles des victimes des attentats du 11 Septembre. Le groupe donnera un mini concert à l'occasion de la cérémonie qui aura lieu le 19 Novembre, à la "Knitting Factory" de Los Angeles.
  Finalement, le morceau retenu pour la bande originale de "Vanilla Sky" sera "Svefn-G-Englar". Parmi les autres artistes présents sur ce disque on trouve, Radiohead, REM, Jeff Buckley, Bob Dylan et d'autres. Le disque sort le 11 Décembre aux USA et le film le 14.

08 Octobre 2001
  Pour ceux qui ont raté Georg endormi, le documentaire d'Arte est rediffusé Jeudi à 15h15.

05 Octobre 2001
  Il y avait une soirée consacrée à Reykjavík hier soir sur Arte, avec en particulier un documentaire sur la vie de la jeunesse Islandaise. Les plus perspicaces d'entre vous qui l'ont regardé auront remarqué que l'une des héroïnes du doc, Svanhvít, n'est autre que la copine de Georg, qu'on pouvait d'ailleurs apercevoir à plusieurs moments... Vous pouvez consulter le site de ce Thema ici.
  Le site de la BBC propose un dossier sur la scène musicale Islandaise.

03 Octobre 2001
  La vidéo à télécharger du clip de "Viðrar Vel Til Loftárása" est disponible en Quicktime sur le site de "18 Seconds Before Sunrise". Pas de panique si la vidéo ne fait que 7 minutes au lieu des 10 prévues, le morceau a été édité.

01 Octobre 2001
  Sigur Rós fait partie des "Dix meilleurs groupes de la planète", selon "Time". L'article est disponible ici.
  Le groupe est aussi nominé pour le "Shortlist Music Prize" Américain, une récompense honorant la musique la plus créative et "aventureuse". Parmi les autres nominés: Beck, Dave Grohl ou encore Trent Reznor. Les dix finalistes seront annoncés le 03 Octobre, et le prix sera remis au cours d'une cérémonie le 30 Octobre à Los Angeles.
  Le numéro du 09 Octobre de "The Advocate", magazine gay Américain, propose un article sur Sigur Rós. Rien de bien original si ce n'est ceci:
"An introvert, he [Jónsi] admits music was his only friend 'until I was 16 or 17. Then I fell in love - of course with my straight best friend. It's always like that.'"

10 Septembre 2001
  Le clip de "Viðrar Vel Til Loftárása" est disponible à la demande sur le site officiel, en Real Video et Windows Media. Il a été réalisé par Celebrator (Arnie et Kinski) avec des acteurs amateurs.
  Si vous avez la chance d'être au Royaume-Uni à ce moment-là, "Les Anges de l'Univers", le film de Fredrick Thor Fredricksson dont la bande originale contient deux titres de Sigur Rós ("Bíum Bíum Bambaló" et "Dánarfregnir Og Jarðafarir"), sera projeté dans plusieurs salles Britanniques le mois prochain. Vous pourrez aussi y voir les clips de "Svefn-G-Englar" et "Viðrar Vel Til Loftárása". Les dates exactes sont:
01 Octobre: Brighton - Duke of York's
02 Octobre: Oxford - Phoenix Picture House
03 Octobre: Bristol - Watershed
04 Octobre: Cardiff - Chapter
09 Octobre: Manchester - Cornerhouse
10 Octobre: Birmingham - Midland Art Centre
11 Octobre: London - The Horse Hospital, Russell Square
12 Octobre: Nottingham - Broadway
13 Octobre: Sheffield - Showroom
14 Octobre: Edinburgh - Filmhouse
15 Octobre: Glasgow - Film House
  Le morceau "Ágætis Byrjun" sera présent sur la bande originale du film "Vanilla Sky", prochaine réalisation de Cameron Crowe, avec Penelope Cruz, Tom Cruise, Kurt Russell et Cameron Diaz. La sortie Américaine du film est prévue pour le 14 Décembre. La B.O. contiendra également des morceaux des Beatles et de Radiohead.

  Décembre 2000  Janvier 2001  Février 2001  Mars 2001  Avril 2001  Mai 2001  Juin 2001  Juillet 2001  Août 2001