Présentation | Articles | Interviews | Journal

À sa naissance, Sigur Rós est composé de Jón þór 'jónsi' Birgisson (chant & guitare), Georg 'Croc Blanc' Holm (basse) et du premier batteur Ágúst. Ils sont rejoint plus tard par Kjartan 'Kjarri' Sveinsson (clavier & guitare) et lorsque Ágúst quitte le groupe après l'enregistrement de Ágætis Byrjun pour poursuivre sa carrière de designer graphique, il est remplacé par Orri Páll 'animal' Dyrason(batterie).
Après s'être rencontrés à l'école, ils forment le groupe en 1994 à Reykjavík et l'appelent Sigur Rós qui se traduit par "Victoire Rose", prénom de la petite sœur de Jónsi, née au même moment. "Nous sommes allé en studio enregistrer une seule chanson ("fljúgðu") et comme nous l'avons bien aimée, nous avons continuer à composer" dit Georg.
Il l'ont envoyé au label local fondé par les Sugarcubes... plus tard elle est apparue sur une compilation islandaise . "Mais ça a prit longtemps avant de se construire" dit Holm.
Le groupe a sorti deux albums jusqu'ici (en Islande) plus un album de remix Von Brigdi - Recycle Bin. Le premier album s'appelle Von ("espoir"), sorti en 1997, mais c'est avec leur second album Ágaetis Byrjun, un chef d'œuvre (distribué par Fat Cat Records avec qui ils ont signé), que le groupe perça vraiment.
En ce qui concerne les influences d'autres musiciens sur les morceaux de Sigur Rós, on a beaucoup parlé de Mogwai, Godspeed You Black Emperor! et Spiritualized, mais la seule influence que le groupe admet est la majesté des paysages islandais.
Jónsi utilise un archet de violoncelle pour jouer de sa guitare, ce qui donne un son à effet atmosphérique totalement unique. Par ailleurs, il bouleverse la tradition orale puissante de son pays natal en chantant dans un langage improvisé, inventé, qu'il appelle "Hopelandais". "Je l'ai appelé comme celà parce que la première fois que j'ai chanté comme ça c'était sur Von qu'on traduit en anglais par 'hope'. "Je pense que personne ne peut comprendre sauf moi. Ou, tout au moins, les gens comprennent par eux mêmes, de leur propre manière. Tout le monde entend une signification différente."
"Nous sommes honnêtes et sincères, ce qui est je pense inhabituel. Sigur Rós est un truc très naturel, nous allons à un endroit ensemble, nous commençons à jouer et tout vient de là. Nous voulons ouvrir l'esprit des gens, nous aimerions changer le business de la musique, changer la manière dont les gens écoutent de la musique, alors ils pourraient enfin écouter par eux mêmes."